Comment devenir Educateur canin ?
- ludismooth
- 17 févr. 2021
- 2 min de lecture
Les chiens doivent apprendre à vivre avec leurs maîtres. Dans le cas contraire, le meilleur ami de l’homme paraîtra agressif dans son quotidien. Les molosses seront aussi éduqués afin qu’ils puissent comprendre les ordres. Pour cela, il est indispensable de réclamer l’aide d’un éducateur canin. Une personne intéressée par le métier devrait entreprendre quelques démarches.
Quelles sont les missions d’un éducateur canin ?
Un éducateur canin se voit régulièrement confier un chien de diverses races. L’animal présente généralement un trouble du comportement qui agace le propriétaire. Le canin peut par exemple saccager la maison de fond en comble lorsqu’il n’est pas surveillé. Il arrive également que l’animal soit belliqueux envers les enfants ou les invités. Le professionnel enseignera alors le chien à obéir en voyant des gestes simples. Après plusieurs séances, l’animal sera capable de bien se comporter en société. Cependant, le travail peut aller au-delà de ces descriptions. Certains maîtres sollicitent de l’assistance pour trouver des pistes sur la façon de se conduire avec son chien. En général, il est nécessaire de demander ces informations dès qu’un animal viendra dans le foyer.
Quel diplôme pour un éducateur canin ?
Un diplôme d’État est requis pour exercer le métier. La formation dure 2 années en alternance dans une entreprise et sur terrain. À la fin du cursus, il obtiendra le brevet professionnel d’éducateur canin. Il donne droit à une équivalence. Une autre astuce permet aussi de remplir les conditions requises. En effet, une personne s’initier dans ce travail en disposant d’une attestation de connaissance. Bien entendu, il devra prouver ses capacités dans le domaine. Pour ce faire, il passera une épreuve après avoir suivi une formation de 14 heures. Les thématiques abordées seront axées sur le logement, la reproduction ou même l’alimentation. En tout, 8 sujets seront traités par le candidat. Un nombre de réponses précises est requis durant le test. Le certificat de capacité sera remis par la préfecture.
Quelles sont les qualités requises ?
Pour espérer devenir un bon éducateur canin, la modalité sine qua none reste l’affection particulière pour les gaillards. La raison est que les amis à quatre pattes détectent le sentiment qu’éprouve un humain à son encontre. Exemple, la peur… Il faut d’autant de la patience puisque l’éducation ne sera pas chose facile. A priori, plusieurs mois seront utiles avant que le dogue comprenne les gestes et les mots de son dresseur. L’autorité est même de rigueur. Côté physique, le dresseur est souvent bien bâti, car parfois il aura à faire avec un molosse d’une dizaine de kilos.
Comments