Comment devenir Réflexologue ?
- ludismooth
- 18 mars 2021
- 2 min de lecture
Le métier de réflexologue connait comme jamais le vent en poupe. Ayant pour objectif de soulager et prévenir les maux inhérents à notre mode de vie moderne comme les migraines, les maux de dos, le stress et les troubles divers, le professionnel est très sollicité. Si vous souhaitez devenir un réflexologue, ce n’est pas une mauvaise idée. D’ailleurs, plusieurs chemins s’offrent à vous pour atteindre vos objectifs.
Quelles sont les missions du professionnel ?
Comme indiqué, le réflexologue est la solution à nos troubles de santé du 21ème siècle. Il apporte les soulagements tant désirés en stimulant certaines zones, dites réflexes de notre corps. Grâce à ses massages et stimulations diverses, il peut réduire les courbatures dorsales, améliorer la circulation sanguine afin d’apaiser par la même occasion les stress, la nervosité et l’angoisse. Pour votre information, ce métier est très proche de celui acupuncteur ou encore du praticien Shiatsu.
Quelles sont les qualités d’un réflexologue ?
Pour exercer ce métier, il faut la maîtrise parfaite des différentes techniques propres à la réflexologie. On parle ici notamment de la réflexologie faciale, plantaire et palmaire. Après tout, c’est l’essence de la pratique. Ces disciplines sont très pratiquées en France, bien que la réflexologie plantaire soit la plus répandue. Cette pratique consiste à apporter des soulagements aux patients en massant et presser certaines zones de réflexes des pieds, des oreilles et des mains.
Quoi qu’il en soit, une bonne connaissance en ostéopathie, en Shiatsu et acupuncture serait un atout. Bien sûr, vous devez avoir une aisance relationnelle pour pouvoir échanger avec le patient.
Comment devenir réflexologue ?
Pour exercer ce métier, vous pourrez suivre des formations proposées par plusieurs écoles en France. Cela vous permettrait d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour vous lancer dans le métier. Dans le cas où vous êtes déjà praticien spécialisé dans un domaine en particulier dans une clinique, vous pourrez suivre des formations à distance pour obtenir une spécialisation dans la réflexologie.
Après l’obtention de votre certificat, vous pourrez ouvrir votre propre cabinet ou postuler une candidature dans les hôpitaux, les centres de remise en forme, dans les centres de thalassothérapie et bien d’autres encore. Autrement dit, la possibilité d’évoluer dans plusieurs secteurs est immense.
Cependant, pour devenir un réflexologue apprécié, vous devez savoir bien vous communiquer avec vos patients. L’échange est très important dans la pratique de ce métier. N’oubliez pas que votre métier consiste à soulager les maux des gens avec vos doigts.
Comments