Comment devenir surveillant pénitentiaire ?
- ludismooth
- 5 févr. 2021
- 2 min de lecture
On le connaît le plus souvent sous le nom de gardien de prison, le surveillant pénitentiaire travaille dans une prison et a pour mission de surveiller les détenus mais pas que...
Zoom sur un métier quelque peu méconnu
Le surveillant pénitentiaire est un agent de la fonction publique et dépend du ministère de la Justice et plus particulièrement de l'administration pénitentiaire. La première mission d'un surveillance pénitentiaire est de maintenir la sécurité de la prison. Il doit empêcher tous types d'agressions entre détenus, contre le personnel de la prison mais il doit aussi prévenir tous risques d'évasion et de rébellion. Il s'assure que le règlement est bien respecté et fait des rondes régulières au sein de la prison. Il a un œil sur toutes les activités des détenus que cela soit à l'extérieur, dans les ateliers ou encore au parloir.
C'est également au surveillant pénitentiaire d'apporter les plateaux repas ainsi que le courrier, de contrôler les différents mouvements des détenus notamment avec l'ouverture et la fermeture des portes. Il fouille aussi les cellules. Le surveillant pénitentiaire est une figure importante pour la réinsertion des détenus dans la société et celui-ci doit s'assurer quotidiennement de la santé mentale et physique des détenus.
Quelles compétences faut-il avoir pour être surveillant pénitentiaire ?
Ce métier est stressant et il faut faire preuve en permanence de sang-froid. Il faut être vif afin de réagir vite quand une situation à risque se présente. Les qualités principales a avoir sont la diplomation, l'écoute, la réactivité et la diplomatie. La surveillance pénitentiaire demande un excellent état physique ainsi qu'une condition psychologique excellente. Vous aurez également à pratiquer le self-défense et le tir. Si vous devenez surveillant pénitentiaire vous avez la possibilité de travailler le jour comme la nuit et tout au long de l'année. Vous ne travaillerez pas forcément dans une prison mais vous pouvez aussi vous retrouver dans une maison d'arrêt, une maison centrale, un établissement pour mineurs ou un centre de détention. Les études et formation pour devenir surveillant pénitentiaire Pour réaliser le métier de surveillant pénitentiaire il faut réussir un concours administratif. Pour se présenter, chaque candidat doit impérativement :
avoir au moins 19 ans
avoir un casier judiciaire vierge
posséder le DNB, le Diplôme National du Brevet, ou un diplôme équivalent
avoir la nationalité française
L'épreuve d'admissibilité se compose :
Un QCM mêlant histoire contemporaine, géographie et actualité
Une épreuve de rédaction de compte-rendu
Un questionnaire de raisonnement logique
L'épreuve d'admission se compose :
D'un entretien oral qui comprend un entretien de personnalité ou une reconnaissance d'expérience
Des tests psychotechniques
Des épreuves physiques
Si vous réussissez le concours, vous devrez ensuite être formé pendant huit mois au sein de l’École Nationale de l'Administration Pénitentiaire (ENAP). Cette formation comprend de nombreux stages pratiques, des cours de droit pénitentiaire, ainsi que des cours sur la déontologie et l'apprentissage des gestes pour maintenir l'ordre et faire respecter les règles.
Le salaire
Pendant la formation au sein de l'ENAP, vous serez rémunéré environ 1200 euros par mois, sans compter les primes de stages.
Un surveillant pénitentiaire débutant commence avec un salaire de 1584 euros.
Le surveillant de brigade gagne 1803 euros, le premier surveillant gagne 2022 euros et enfin, un surveillant major gagne 2282 euros.
Source :
Commentaires