Comment financer sa formation professionnelle ?
- ludismooth
- 5 févr. 2021
- 2 min de lecture
En vue d’acquérir de nouvelles compétences ou évoluer au sein de votre entreprise, choisissez une formation qui permettra de perfectionner vos connaissances. Vous pourrez choisir des formations qui pourront améliorer vos compétences, mais il est également possible de choisir des formations qui n’ont rien à avoir avec votre domaine actuel. C’est l’idéal pour ceux qui souhaitent changer de métier.
La question, c’est : quelles solutions de financement existent pour votre formation professionnelle ?
Zoom sur les solutions de financement possibles pour les CDI
La problématique de financement de formation est très commune pour les salariés et demandeurs d’emploi désireux de suivre des formations professionnalisant. D’ailleurs, les options peuvent connaître certaines différences selon des profils de l’apprenti. Pour le cas des personnes en situation CDI en particulier, le CPF est le plus connu. Il vient remplacer le DIF d’avant et permet de financer vos heures de formations. Le salarié a droit à 24 heures de formation chaque année, soit équivalent à 120 h de travail.
Ensuite, il y a le CIF qui est le plus approprié pour ceux qui souhaitent suivre des formations sur une longue durée. Généralement effectué par le biais de l’OPCA, du Fongecif ou encore de l’Opacif, le financement est à la charge de l’employeur.
Quelles solutions pour les personnes en CDD ?
Le CIF est également est accessible aux salariés en contrat à durée déterminée, mais avec des conditions bien énoncée au préalable. En effet, vous n’avez aucun droit à un temps mort, car vous devez suivre la formation dès que votre contrat touche à sa fin. Par ailleurs, il vous faut présenter un justificatif mettant en évidence que vous avez au moins 24 mois de contrat durant les 4 dernières années.
Sinon, le CPF pour les salariés en CDD est également envisageable. Cette solution de financement s’adresse à tous salariés qui viennent de connaître une période de CDD.
Qu’en est-il des demandeurs d’emploi ?
Une personne en quête d’emploi peut obtenir une aide pour financer sa formation professionnelle grâce à un compte personnel de formation qui est valable universellement et qui se fait individuellement. Pour obtenir cette solution de financement, il n’y a qu’une seule condition qui s’impose : il faut que la formation corresponde à une priorité des formations proposées par les partenaires publics et sociaux. À noter que cela a rendu en vigueur depuis le 5 octobre 2009.
Astuce : un demandeur d’emploi doit avoir les compétences de bases en mathématiques, informatiques et en français pour obtenir le financement.
Comments